Il s'agit ici de faire remonter un problème récurrent concernant l'état des sanitaires dans l'épi ICAA. C'est plus d'une fois par jour que nous constatons des incivilités, et les toilettes sont régulièrement impraticables. Outre les chasses d'eau non tirées ou les papiers non jetés dans la cuvette, il s'agit véritablement d'un manque de respect qui va jusqu'à des cuvettes et des abattants sales (et pas seulement d'urine...).
Le problème se pose très régulièrement et semble provenir des élèves : pendant les vacances scolaires nous ne sommes plus confrontés à ce souci, et cela se vérifie systématiquement.
La réponse apportée pour le moment qui consiste à faire passer plus souvent les femmes de ménage ou à contrôler plus souvent l'état des toilettes n'est, selon nous, pas une solution car :
- les femmes de ménage n'ont pas à réparer de tels "dégâts". Elles ne sont pas là pour nettoyer ce que les autres n'ont pas voulu nettoyer.
- le contrôle n'arrangera rien à la situation car il ne règlera pas le problème de fond.
Nous avons déjà fait remonter le souci depuis le centre ICA mais peut-être faudrait-il envoyer un mail aux élèves en français et en anglais afin de rappeler un petit peu les règles de propreté dans les lieux publics. De plus, il serait peut-être bien de mettre en place un affichage d'une signalétique (même si elle ne règlera pas tout) afin de rappeler, à chaque passage, les gestes simples pour une bonne utilisation des sanitaires.
Etat des sanitaires
Re: Etat des sanitaires
En première approche, des affiches (français / anglais) rappelant quelques principes élémentaires d'hygiène ont été installées dans les toilettes de l'école (voir pièce jointe).
Ces affiches complètent celles déjà mises en place dans les toilettes relativement au lavage des mains.
Si ces affichages ne permettent pas d'améliorer la situation, d'autres moyens de communication seront envisagés.
Ces affiches complètent celles déjà mises en place dans les toilettes relativement au lavage des mains.
Si ces affichages ne permettent pas d'améliorer la situation, d'autres moyens de communication seront envisagés.
- Pièces jointes
-
- SSE-BonUsageToilettes-DOC-20191216.docx
- (400.22 Kio) Téléchargé 11870 fois