Incident Manipulation Produit Chimique

Registre HS spécifique à l'ICA-A
aescola

Incident Manipulation Produit Chimique

Message par aescola »

Le vendredi 28 novembre, en début d’après-midi, au niveau du laboratoire 0M03 Métallographie dans le cadre d’un english track, Je devais réalisé une manipulation destinée à effectuer une attaque acide sur un métal pour Anibal Mendez. Pour réaliser cette attaque, l’opération consistait à mélanger de l’acide nitrique avec de l’éthanol afin d'obtenir du Nitale.
J'ai alors préparé le mélange sous sorbonne en fonctionnement en réalisant les actions suivantes :
- Ouverture du flacon d’acide nitrique et ajout dans un bécher (gradué), le flacon acide est reposé resté ouvert, son bouchon posé à côté
- Versement d’éthanol dans un autre bécher (gradué), la pipette d’éthanol est reposée sous la sorbonne
- Mélange des deux solutions dans un petit récipient, soit 2% d'acide Nitrique et 98% d'ethanol pour ensuite obtenir du Nital 2%
Une fois le mélange fait, je réalise l'attaque sur le métal en question, toujours sous sorbonne avec la guillotine seulement ouverte pour y passer les bras pendant la manipulation.
Une fois la manipulation terminée, le Nital 2% restant est évacué dans le bidon de déchets acide approprié. Je nettoie alors la paillasse et les récipients.
En voulant remettre le bouchon en place pour fermer le flacon d’acide nitrique, j'ai senti une réaction chimique se créer au niveau du flacon d'acide Nitrique et j'ai vu un nuage de vapeur rouge s’en dégager. En effet, je penses que de l'éthanol s'est versé dans le bouchon, suite au mélange des deux solutions pour crée le produit.
En voyant le phénomène se reproduire j'ai rapidement fermer la guillotine de la Sorbonne, toujours en fonctionnement, et j'ai demandé à l’ensemble des personnes présentes de sortir du labo rapidement, il y avait un ou deux doctorant qui manipé/polissé dans la salle.
Tous le monde à très bien réagit et est sorti dans le calme.
Une fois le personnel en dehors de la salle, je les rejoint et fait en sorte que personne ne rentre dedans. Après avoir attendu 1/4 heure, je suis à nouveau rentré, équipé de la tête au pied avec les EPI approprié pour faire face aux vapeurs et/ou dépôt de solution chimique au sol et/ou sur la paillasse de manip, dans le laboratoire pour vérifier et nettoyer. Aucunes personne n'a été blesser.
Une fois que la réaction, que l'éthanol se soit évaporer de la bouteille de nitrique et qu'il n'y ai plus aucun dangers, j'ai refermé la bouteille, étiquetté comme produits souillé et jeter dans la poubelle adéquate.
Pour palier à ce problème qui peut survenir une nouvelle fois, car facile à provoqué malheureusement, il suffit d'acheter une solution de Nital déjà faite au préalable, ce qui évitera les problèmes de mélange de solution.

Alexis Escola
Technicien De recherche
Répondre